Accompagnement Adolescents

Un accompagnement, pour quoi faire ?

Grandir en harmonie, avec sa différence… dépasser ses peurs, aller dans le monde !

L’adolescence est une période importante dans la construction identitaire de tout individu. Elle peut être déstabilisante et générer de l’anxiété. Tout adolescent doute de soi, de ses capacités…
Toutefois, l’ancien enfant précoce est confronté, plus qu’un adolescent dans « la norme », à des questionnements, à sa différence, son décalage par rapport à ses pairs… Dans de nombreuses situations, il met en place des stratégies d’adaptation, au risque de se perdre.

Comment faire quand on ne se reconnait plus ?
Comment être en lien avec les autres quand on ne sait plus qui on est vraiment ?
Comment être authentique dans sa singularité quand l’environnement ne comprend pas la différence et rejette sans aucune bienveillance ?

En pratiquant l’humour au 2ème, 3ème… degré, en rejetant l’environnement, en s’accrochant à des personnes de confiance et sécurisantes (cocon familial), en refusant le passage à l’action (le rêve est moins dangereux), en inhibant tout émotion….


6Dans un cadre sécurisant pour l’adolescent, je travaille au renforcement de l’image de soi, à la gestion des émotions envahissantes, des pensées débordantes… Pour permettre à l’adolescent, en fonction de ses difficultés et objectifs, de :

 communiquer efficacement
construire des relations authentiques et sereines
s’affirmer en douceur
maitriser (ou exprimer) ses émotions
gérer sa frustration
avoir confiance en soi
trouver ses leviers de motivation

 

Je fais expérimenter des « outils », des méthodes qu’il pourra s’approprier et mettre en œuvre dans son quotidien : mind mapping, dessin projectif, créativité…

Comment ?

Dans un premier temps, je reçois l’adolescent pour partager avec lui ses difficultés et définir ses besoins.

En fonction de l’âge et de la maturité, je reçois le jeune avec ses parents. Cet entretien familial permet de repérer les besoins, la demande, les objectifs de chacun, et de vérifier leur compatibilité. Il permet de poser le cadre du processus de coaching ou de thérapie (en fonction des besoins identifiés).

En cas d’un accompagnement de coaching, les attentes, les besoins ou les objectifs peuvent varier au cours du processus d’accompagnement. Dans ce cas, un deuxième entretien familial peut être organisé après 3 ou 4 séances, afin de valider ou ajuster le cadre de départ.