Les surdoués confrontés au monde du travail

[ZEBRE AND CO] Livre Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir, Arielle Adda et Thierry Brunel

Bac à 16 ans, deuxième plus jeune diplômé de l’Essec à 20 ans, licence et maîtrise d’ethnologie, licence de langue et civilisations chinoises en mandarin, cours de philosophie en auditeur libre… Thierry Brunel commence son parcours sur les chapeaux de roues, et ne s’arrête pas : s’ensuivent un MBA, les postes à responsabilité, les promotions, la création de sa propre structure de conseil en investissement.

Une trajectoire brillante, mais aussi le fruit d’interrogations et parfois de souffrance : le professionnel est aussi un homme hanté par la phrase de Sénèque – « il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va ».

Presque tabou

Ce n’est qu’après 33 années de vie professionnelle et de questionnements qu’il dispose « enfin des réponses adéquates », après une longue réflexion sur la précocité, l’hyperactivité et la gestion des émotions et de la grande sensibilité. Une réflexion qu’il a envie de partager : « envie de prévenir, d’aider à mieux anticiper pour faire tomber l’angoisse et moins gâcher, de faire ce cadeau… et de me faire aussi ce beau cadeau réparateur. »

Le résultat ? Un livre, Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir, coécrit avec Arielle Adda, l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux problématiques des enfants doués : elle fait partie de ceux qui ont remis à l’ordre du jour un sujet qui dans les années 1990 était presque tabou. « Dans notre belle France qui souffre parfois durablement de ses excès idéologiques, le sujet avait été enterré par la bien-pensance depuis 1968 car… suspecté de relents d’eugénisme ».

Mais pourquoi faudrait-il se préoccuper des gens qui ont quelque chose en plus ? Le concept même de « doué » ne serait-il pas hasardeux ? Non, car la souffrance des adultes doués est « réelle, effective, profonde, avec des carrières en berne, des fonctions inadaptées, un malaise des collègues et des supérieurs, une inquiétude des collaborateurs », expliquent les auteurs, riches de leurs années d’expérience à l’association internationale de personnes surdouées (Mensa).

Loin des bêtes de cirque montrées dans les émissions,

La personne douée est comme le guépard, rapide, capable de performances exceptionnelles pendant une courte durée, « mais qui a ensuite besoin, plus que d’autres, de pauses et de repos ». S’il est important de sensibiliser le public, c’est aussi qu’il s’agit d’une population large : 2 % de la population, soit plus de 500 000 adultes au travail. « Nous sommes donc tous presque concernés, soit dans notre entourage professionnel, soit dans notre entourage personnel, par la proximité d’adultes surdoués ».

Pour faire état de la réalité concrète des surdoués confrontés au monde professionnel, le livre est bâti sur une complémentarité d’observations cliniques, de connaissances théoriques et de la réalité perçue par les adultes surdoués au travail, et enrichi par des interviews d’experts, des portraits de vie professionnelle d’adultes doués, mais aussi des conseils aux employeurs. Car l’ambition de l’ouvrage est de livrer des réponses, des pistes de cheminement, à tous ceux qui sont dans le mal-être, mais aussi à leurs manageurs, collègues et collaborateurs qui souvent ne savent pas comment s’y prendre.

Il existerait ainsi trois types de réaction des collègues non surdoués vis-à-vis d’adultes concernés au travail : bienveillance, maladresse, mais, dans la plupart des cas hélas, agressivité. Une attitude qui se paie par « une perte de productivité, un blocage relationnel, rejet et souffrance pouvant aller jusqu’au chômage et au suicide ».

Alors que les Etats-Unis ont mis au point des programmes civil et militaire de détection, d’orientation et de fidélisation des adultes surdoués, la France serait très en retard. Les auteurs militent pour l’ouverture d’un programme français, francophone et européen sur cette thématique. Il est temps que les Etats européens et les responsables d’administration utilisent « pleinement cette formidable potentialité aujourd’hui quelque peu en jachère ».

Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir, Arielle Adda et Thierry Brunel.

Margherita Nasi – Journaliste au Monde

En savoir plus sur lemonde.fr