Multipotentiel : Définition

Multipotentiel Définition

 

En dernière année d’école de commerce, dans un atelier de définition de notre projet professionnel, on nous a demandé quelle serait notre situation professionnelle idéale. J’ai répondu “enchaîner les CDD”. Tout le monde a rigolé et trouvé ça bizarre. Pour eux, il était évident que le CDI était le Graal. Pour moi, le CDI m’apparaissait plutôt comme une prison qui m’empêchait de changer régulièrement d’activité pour assouvir ma soif de nouveauté.

Il faut croire que j’ai dû finir par me laisser influencer puisqu’en sortant d’école, je me suis faite embaucher en CDI. Mais deux mois après avoir commencé, j’ai débuté une formation pour préparer mon activité de Blogueuse Professionnelle. Et en parallèle, j’ai également développé (co-fondé) un projet entrepreneurial à deux. J’étais Slasheuse

J’ai quitté mon CDI en rupture conventionnelle 13 mois après avoir rejoint l’entreprise. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, et aujourd’hui, deux ans et demi après la création des Nouveaux Travailleurs, je me rends compte que je me sens bridée à devoir tout ramener à l’épanouissement professionnel, sous prétexte que j’ai créé ce site. A ne pas pouvoir librement parler d’autres sujets. Je viens de réaliser que je suis Multipotentielle.

J’avais déjà évoqué le sujet quand je parlais des Slasheurs. Mais à présent j’ai compris qu’il s’agit de deux choses distinctes. Ou plutôt, que l’un est une une sous-catégorie de l’autre. Je crois qu’il est temps de redonner sa place pleine et entière au Multipotentiel, et de lui donner sa définition propre. 🙂

 

Qu’est-ce qu’un Multipotentiel ?

Multipotentiel : définition

Un “Multipotentiel” (“multipotentialite” en anglais) est une personne qui s’épanouit dans la multiplicité. Il a tendance à s’intéresser à de très nombreux domaines (qui peuvent n’avoir rien à voir les uns avec les autres), à la fois dans sa vie professionnelle et ses loisirs.

Le Multipotentiel tend à s’intéresser vivement à un sujet pendant un temps, puis à s’en lasser et passer à autre chose.

 

Multipotentiel vs. Spécialiste

Les “Multipotentiels” ont tendance à se sentir anormaux car notre société actuelle ne valorise pas ce type de profil. Ce qui est “normal” et vu comme positif, c’est le fonctionnement du “Spécialiste” : choisir une voie, se spécialiser pour devenir un expert, et creuser toujours plus profondément en cette voie. Dans l’entrepreneuriat, on recommande de trouver une “niche”, une cible très précise, car on dit que c’est ainsi qu’on peut réussir et gagner de l’argent.

Il n’y a rien de mal au fonctionnement du Spécialiste. Il correspond à toute une part de la population. Mais il évince tous ceux qui n’ont pas ce fonctionnement naturel-là (et qui, de ce fait, ne se sentent pas à leur place).

Pourtant, ces deux profils ont des choses intéressants à apporter :

[…]

l’article complet sur : lesnouveauxtravailleurs.fr
Share This