Cadre / Déontologie

Mon cadre d’accompagnement

Qu’est-ce que le cadre

Ce sont tout d’abord les conditions matérielles de l’accompagnement : le lieu, la périodicité et la durée des séances, le tarif, les règles appliquées en cas de manquement à une séance, les méthodes, le cadre déontologique dans lequel s’inscrit le praticien.
Il doit être clairement énoncé par le praticien en début d’intervention, et le consultant doit donner son accord explicite.
Tout changement du cadre devra faire l’objet d’un nouvel accord.

Le cadre est très important afin d’assurer la sécurité du consultant et la qualité du travail psychique qui va s’effectuer.

Mon cadre d’intervention

  • Les séances ont lieu dans mon cabinet à Paris 10ème. Elles consistent en des entretiens d’une heure.
  • La régularité des séances fait partie intégrante du processus de changement. Sauf décision commune, les séances se font une fois par semaine.
  • L’accompagnement à un début et une fin. En cas, de décision d’arrêt, le praticien et le client s’engagent mutuellement à clôturer cette relation. La clôture fera l’objet d’au moins une séance dédiée. Cette clôture permet au client de se séparer du praticien sans sentiment d’inachevé.
  • Toute séance annulée par le client, dans les 48 heures précédentes, est due. Dans le cas où le client arrive en retard à la séance, celle-ci sera due en totalité et elle finira à l’heure initialement prévue.
  • La Gestalt-thérapie donne la possibilité à un client de se dévoiler, mais il doit pouvoir le faire en toute sécurité. Dans ce sens, la confidentialité sur l’identité de la personne en travail et sur le contenu des séances est absolue.
  • Il ne doit exister aucun lien de pouvoir ni de dépendance affective entre le praticien et son client.
  • Tout passage à l’acte, en particulier d’ordre violent ou sexuel, est strictement interdit.
  • Le praticien ne construit pas de projet pour et à la place de son client.

Ce dernier a déjà été trop longtemps prisonnier de l’attente des autres qui lui demande de changer, d’évoluer, de prendre sur lui, au risque de l’enfermer un peu plus au lieu de le libérer, pour que son praticien se mette aussi à «vouloir son bien», à vouloir qu’il « guérisse ».

Charte des clientes et clients

Étant adhérente à la FF2P, je m’engage à respecter le code de déontologie ci-dessous.