Stages autour du psycho trauma
Stage Dysrégulation émotionnelle : Apprendre à vivre avec ses émotions sans être submergé·e
Le psycho trauma désigne une expérience émotionnelle intense et dévastatrice qui affecte profondément la santé mentale et physique d’un individu.
Il peut résulter d’événements tels que des accidents graves, des abus, des catastrophes naturelles ou des situations de violence, et avoir aussi une origine transgénérationnelle.
Pour surmonter ce traumatisme, il est essentiel de reconnaître, d’accueillir et de transformer l’expérience, permettant ainsi à la personne de développer pleinement son potentiel de vie.
Durant ces deux jours, nous aborderons :
- Comment identifier ce que je ressens vraiment ?
- Pourquoi certaines émotions débordent ou se figent ?
- Quelles sont mes stratégies automatiques de fuite ou de contrôle ?
- Comment retrouver un équilibre émotionnel dans mon quotidien ?
Nous utiliserons le corps, la parole, l’expérimentation et le soutien du groupe pour construire des repères et des ressources émotionnelles plus stables.
Stage Relation à l’autre : Retisser du lien, poser ses limites, oser la proximité
Ce module propose d’explorer :
- Comment j’entre en lien (ou non) avec les autres ?
- Est-ce que je me perds, me suradapte ou me coupe ?
- Quels schémas relationnels issus du trauma rejouent encore ?
- Comment poser mes limites sans peur ni culpabilité ?
Un espace pour expérimenter, à votre rythme, la rencontre de l’autre dans la sécurité, avec des partages en groupe, des mises en situation, et des outils issus de la Gestalt.
Stage Corps, sexualité et consentement : Retrouver le lien au corps et au plaisir dans la sécurité
Durant ces 2 jours, nous explorerons :
- Mon rapport au corps, au toucher, à l’intimité.
- Les croyances et peurs autour du désir, du plaisir, du consentement.
- Comment restaurer du choix, de la douceur, de la liberté dans ma sexualité ?
- Comment écouter mes signaux internes : envie, rejet, ouverture, fermeture…
Un espace délicat, respectueux et profondément libre pour remettre du sens, de la présence et de la dignité dans le rapport au corps et à l’autre.
À qui s’adressent ces groupes ?
Ces groupes sont destinés à des adultes ayant vécu des événements traumatiques (abus, violences, instabilité affective, insécurité relationnelle…), et qui souhaitent cheminer dans un cadre sécurisé et bienveillant, en lien avec d’autres.
Chaque module est indépendant : il est possible de participer à un seul, deux, ou aux trois, selon ce qui résonne pour vous.
Animatrices
Marie-Christine Cornou
Gestalt-thérapeute, Praticienne EMDR et ICV
Laetitia Maltese
Gestalt-thérapeute, Praticienne EMDR et ICV