Nos Evènements – Ateliers

 

Ateliers Clown et Gestalt

Le travail du clown est une matière formidable pour se regarder faire, pour se regarder être. Grâce au nez rouge, plus petit masque du monde, qui permet, autorise, fait oser, la personne peut faire ce petit pas de côté et ainsi mettre en jeu ce qui l’anime au plus profond. Car le clown est un poète généreux qui vit et partage ses émotions sans compter…

Nous vous proposons, avec le masque du clown et tout ce que le corps met à notre disposition (voix, mouvement, rythme…), d’explorer des parties de soi, des autres, pour pouvoir mieux s’accueillir dans ses particularités, même (et surtout ?) les moins glorieuses…

La distance et le génie du clown vont permettre d’en jouer, de les mettre hors de soi, de les amplifier pour mieux les célébrer et finalement les accepter.

Et quand « ça coince », que nous sommes trop collés à une situation, la Gestalt vient à la « rescousse », comme un point de repère, en offrant un espace de liberté, de parole et d’écoute pour accueillir ce qui est là. Et remettre du mouvement dans ce qui n’en a plus.

Co-animation: Marie-Christine Cornou et Sophie Daugé

STAGE 1 : Comment accueillir ses ombres ?

Selon Jung, « ce n’est pas en regardant la lumière qu’on trouve sa luminosité mais au contraire, en plongeant dans sa propre obscurité »… même si ce travail est difficile, voire impopulaire. Et si le clown nous aidait à regarder, à honorer, à célébrer toutes les facettes de nous-mêmes que nous n’aimons pas, dont nous avons honte ? Et s’il nous offrait l’occasion inespérée d’accueillir les côtés sombres de notre humanité profonde ?

Aller voir ses faiblesses, ses peurs, ses limites, les côtés peu reluisants de soi-même (et ceux des autres…) en faisant un pas de côté avec la magie du plus petit masque du monde, tenter l’expérience de s’accueillir dans toutes ses dimensions pour mieux se sentir entier.ère, c’est l’aventure que nous vous proposons sur ce stage.

Le stage se déroulera le 28 Juin 2019 (10H-18H), à Paris – Le coût de la journée est de 120 euros.

STAGE 2 : Qui suis-je dans ma relation au monde ?

Dans ma relation avec l’autre, qu’est-ce qui m’appartient ? Qu’est-ce qui n’est pas à moi ? Qu’est-ce que je projette sur l’autre, qu’est-ce que je lui attribue comme qualités ou défauts qui, en fait, font partie de moi ? Et vice versa ? Qu’est-ce que j’autorise en étant moi ? Qu’est-ce que j’empêche ?

Prendre contact avec le monde, c’est fondamental. C’est ce qui nous fait exister en tant qu’organisme dans un environnement. En osant aller regarder comment chacun.e s’y prend, au travers de concepts gestaltistes nommés « modalités de contact » et grâce à la distance du nez rouge du clown, nous vous proposons de vous réapproprier la responsabilité de votre être au monde. Et, pourquoi pas, de vous en amuser, de rétablir certaines vérités ou de déconstruire certaines croyances !

Le stage se déroulera le 1er Mars 2019 (10H-18H), à Paris – Le coût de la journée est de 120 euros.

Un groupe continu de thérapie pour adultes surdoué(e)s, atypiques, hypersensibles… zèbres

Un espace pour explorer :

la relation aux autres
les émotions
le rapport au corps
l’image et la confiance en soi
l’identité (Qui suis-je)
 ou tout autre sujet important dans un processus de changement

 

Pour se construire, se renforcer, se développer… Et grandir en harmonie avec soi et son environnement. 

◊ Quand ? Où ? Combien ?

Groupe mensuel, du samedi

Dates 2ème Semestre 2018 : 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre.

Dates 1er Semestre 2019 : 19 janvier, 23 février, 23 mars, 20 avril, 25 mai, 22 juin.

A Paris, de 10h à 18h.

120 euros la journée

Plus d’informations : Flyer Groupe Therapie Zebre

Inscription : 2018_2019 Accompagnement Therapie Gestalt Groupe-1


Pourquoi la Gestalt ?

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique utilisée en relation d’aide, psychothérapie et coaching. Elle permet de « donner forme » à ce qui se passe en nous, d’identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte.
Elle réhabilite le ressenti émotionnel souvent censuré par la culture occidentale.
Elle s’inscrit dans le courant humaniste et existentialiste.

Pourquoi en groupe ?

Le groupe est une mini société, où chaque participant apporte sa façon d’être, ses modes relationnels et son rapport au monde.

Les animateurs mettent en place un climat psychologique bienveillant qui favorise l’expression, l’expérimentation et les apprentissages.

Le collectif décuple les interactions et favorise la prise de conscience de nos modes de fonctionnement.


 


Contactez-nous pour tout renseignement et les inscriptions.