La difficulté d’écriture des enfants au QI élevé

L’étude menée par l’Association pour la recherche et le développement psychomoteur a montré que c’est un décalage entre les fonctions moteurs et le développement psychique qui est à l’origine de ces décalages. « Ce sont des enfants qui ont des profils marqués par une dysharmonie de développement, par des décalages entre des grandes capacités à comprendre, à raisonner, mais qui dans la réalisation pratique agissent comme des enfants plus jeunes« , explique Alexandrine Saint-Cast, directrice de l’association.

L’écriture étant le geste le plus complexe ces enfants vont forcément être en difficulté. Pour apprendre à écrire il faut savoir bien contrôler ses gestes, bien s’organiser dans l’espace et dans le temps, bien se positionner par rapport à son corps. « Or chez les enfants à haute capacité d’apprentissage scolaire, on retrouve très fréquemment des difficultés à contrôler ces gestes. »

Le traitement des ces troubles dépend du type de problèmes rencontrés, mais surtout de l’enfant et de son âge.
Petit à petit les médecins donnent des conseils à l’enfant qui vont lui permettre de s’organiser, de prendre conscience de son corps. « On va infléchir sa manière de faire, lui donner des indices pour qu’il modifie sa manière d’agir et change son expérience dans les situations. »

 

Source : accéder à l’article