Louis, un HPI qui trompe énormément

Louis est bon élève, mais présente des difficultés scolaires et relationnelles en classe. Sa mère le fait alors « tester ». Ouf ! Il est HPI, d’où son décalage avec les autres. Sauf que… derrière cette étiquette, se cache une autre réalité.

Il y a quelques années, des parents, inquiets pour leur fils, m’appellent un matin, craignant que leur fils soit trop intelligent… « Bonjour Professeur, notre fils a été diagnostiqué HPI. » Comprenez « haut potentiel intellectuel ». Mais qui ne connaît pas cet acronyme tant ce dernier est devenu fréquent dans notre société ? Déferlement non seulement d’ouvrages, dont certains flirtent avec la mode du développement personnel, relayés par les réseaux sociaux, mais aussi de sites alimentés de vidéos, de témoignages pseudoscientifiques, ce qui donne même lieu à la création de nombreux centres prétendument experts en « détection des HPI », partout en France.

À n’en pas douter, le HPI est à la mode. En atteste aussi le retentissement médiatique, avec notamment la création d’une série télévisée et de bandes dessinées. Ainsi l’ampleur sociétale de ce phénomène a-t-elle bien évidemment des répercussions sur la façon dont certains parents se sont saisis de la question du haut potentiel intellectuel au sujet de leur enfant…

[…]

Lire l’article complet sur : www.cerveauetpsycho.fr