Êtes-vous sapiosexuel ?

Comment l’informatique nous incite à tout nommer

L’informatique nous incite-t-elle à tout nommer ? C’est un trait d’époque : les sapiosexuels sont des gens qui sont avant tout intéressés sexuellement par le savoir et l’intelligence, au-delà de tout autre critère ; une catégorie suscitée par l’obsession du nommage propre aux sites Web.

Il y a quelques mois, alors que je déjeunais avec une amie, elle glissait au sujet d’une relation commune, dont nous commentions la vie amoureuse : “lui, c’est un sapiosexuel typique”. “Un quoi lui dis-je interloqué par ce terme étrange. “Ben un sapiosexuel, me dit-elle sur le ton de l’évidence. Tu ne connais pas les sapiosexuels ?” Non, je ne connaissais pas.

Bien sûr, mes 10 ans de latin m’ont permis immédiatement d’en déduire par l’étymologie qu’il devait s’agir de gens qui avaient des relations sexuelles avec des homosapiens, mais bon, c’est un trait caractéristique qui rassemble, autant que je le sache, une bonne partie de l’humanité. Et là, mon amie me donne la définition, m’explique que les sapiosexuels (ou sapiosexuelles) sont des personnes qui sont avant tout intéressés sexuellement par le savoir et l’intelligence, au-delà de tout autre critère.

“Bon, ce sont des gens normaux quoi”, lui ai-je répondu d’un air désinvolte. Alors, qu’évidemment, je pensais tout le contraire, tant une manière de sourire, de danser, peuvent l’emporter sur le savoir quand il s’agit de “faire de la gym sous la douche”.

Classement des orientations sexuelles sur les sites de rencontre

D’où vient ce terme de “sapiosexuel” ? Un article de Vice magazine, nous apprenait récemment que sa création était revendiquée par un certain Wolfieboy (il l’aurait forgé en 1998). Mais c’est une origine non certifiée. En revanche, on peut dater sa popularisation à son entrée dans le classement des orientations sexuelles du site de rencontre Ok Cupid.

 

[…] Retrouver l’article complet sur franceculture.fr

Share This