Haut potentiel : comment favoriser les apprentissages ?

Les neurosciences avancent et nous en disent plus sur le rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires de l’enfant. Comment interpréter ces données en cas de haut potentiel ?

josh-applegate-p_KJvKVsH14-unsplash

Toujours intéressée par les questions d’apprentissage de l’enfant, je viens d’écouter une conférence instructive donnée par Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant, dans le cadre du Festival Cerv’Odyssée 2022 de Marennes-Hiers-Brouage.

La conférence, intitulée “Remotiver les cerveaux des élèves à apprendre dans l’école post-covid”, traite, au-delà du traumatisme lié au covid, des conditions et compétences nécessaires pour permettre aux enfants d’apprendre dans un monde qui évolue.

Comme d’habitude, et parce que la conférence est assez longue mais néanmoins passionnante, je tente d’en extraire les points essentiels et d’adapter ma grille de lecture au profil particulier des enfants ou élèves à haut potentiel.

[…]

Lire l’article complet sur : www.enfantsprecoces.info