Il y a un vrai souci du bien-être dans cette classe

Une classe pour jeunes à haut potentiel en région parisienne
L’école doit-elle proposer des classes pour les élèves à haut potentiel intellectuel ? Quels en seraient les avantages ? Voici le point de vue des élèves d’une classe spécialisée en région parisienne.

La matinale d’Europe 1 d’avant-hier proposait aux auditeurs un reportage sur la première classe pour surdoués de l’académie de Paris ouverte dans un lycée public du 14e arrondissement.
Le reportage en lui-même est assez court, mais il m’a paru intéressant de reprendre rapidement certains des propos des principaux intéressés, à savoir les élèves eux-mêmes, que l’on peut entendre témoigner.

Il y a un vrai souci du bien-être dans cette classe. Pour certains qui ont du mal, il y a parfois des délais qui sont plus longs, et ça fait du bien que pour une fois, ce n’est pas à nous de nous adapter, mais l’inverse

Il ressort de cette citation que les jeunes à haut potentiel intellectuel ressentent le besoin d’être pris en compte et compris. Grâce à cet aménagement, ils peuvent aller à leur propre rythme au lieu d’être forcés de suivre celui des élèves “normaux”, que ce soit en accélérant ou, au contraire, en allant plus lentement pour ceux qui rencontrent des difficultés. C’est donc l’enseignant qui s’adapte au rythme de chaque élève suivant ses capacités et ses problèmes. L’idéal serait évidemment que toutes les classes, spécialisées ou non, puissent faire de même, mais cela nécessite des moyens et des leviers dont les enseignants ne disposent pas toujours, qui ne sont pas mis en œuvre ou dont ils n’ont pas connaissance.

[…]

Lire l’article complet et écouter les potcast sur : www.enfantsprecoces.info