Passionnés mais vite lassés, quelle place pour les multipotentiels au travail ?

Vous êtes parfaitement à l’aise avec les fonctions dérivées, parvenez à citer les plus grands réalisateurs américains d’une même décennie, êtes incollable en astronomie et possédez une solide connaissance en énergies renouvelables ? Si la plupart d’entre nous parvient à exceller dans un ou deux domaines, et c’est tout, certains d’entre nous ont la capacité de briller dans une variété de disciplines : ce sont les multipotentiels. Qu’est-ce qui caractérise les personnes multipotentialistes ? Quelle place leur faire dans le monde du travail ? Comment parviennent-elles à déployer leurs talents ?

Qu’est-ce qu’un profil multipotentiel ?

“Jack of all trades, master of none” ? Au départ, cette fameuse expression anglaise était un compliment adressé aux personnes dotées de plusieurs compétences ou d’une connaissance généraliste. Elle a été utilisée pour la première fois sous la plume de l’écrivain Robert Greene en 1592 pour parler du dramaturge, poète et acteur… William Shakespeare, rien que ça ! Près d’un siècle plus tard, les grands penseurs de la Renaissance étaient alors qualifiés de polymathes, un terme mélioratif lié à l’idée qu’il faut embrasser toute connaissance et étudier un maximum de disciplines pour s’épanouir intellectuellement. Le terme est d’ailleurs resté étroitement lié à cette période historique de foisonnement intellectuel. Puis le concept psychologique et éducatif de multipotentialité, plus moderne, est apparu.

Le psychologue Ronald Frederickson, parent du terme en 1972, définissait une personne multipotentialiste comme quelqu’un pouvant être qualifié sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui en donne la possibilité. Ce mot caractérise les personnes non seulement passionnées mais aussi extrêmement douées ou cultivées dans plusieurs domaines : jazz, programmation informatique, cinéma indien, politique américaine, mythologie nordique… La multipotentialité a également été étudiée par Emilie Wapnick, écrivaine, artiste et entrepreneure canadienne, dans son livre How to be everything. L’ouvrage, comme sa conférence pour Tedx, ont largement participé à démocratiser le concept de multipotentialité et la réalité qu’il recouvre. Un point fort de sa réflexion vise à rappeler qu’il n’y a aucun mal à ne pas s’épanouir dans une seule et unique carrière. C’est d’ailleurs ce que confirme Véronique Bouton, coach en développement professionnel et spécialisée dans les profils atypiques : « Les personnes multipotentialistes sont très curieuses, elles pensent vite, ont une certaine rapidité d’exécution, aiment le challenge et l’autonomie. Elles ont des carrières en saut de puce et parfois des périodes de chômage. Il arrive souvent qu’elles aient plusieurs jobs en même temps. Dans l’imaginaire collectif, on a l’image du start-upper, qui enchaîne les créations d’entreprises mais on retrouve ces profils aussi bien dans les grandes entreprises. »

[…]

Lire l’article complet et écouter les potcast sur : www.welcometothejungle.com