Les profils dits atypiques semblent désormais trouver grâce aux yeux des entreprises. Aux sacro-saints critères que sont diplômes, expérience et âge, se substituent désormais des notions plus en phases avec la réalité : compétence, pertinence des parcours, savoir-être et personnalité.
Curieux renversement sémantique que de considérer comme atypiques des personnes laissant transparaitre leur vraie personnalité ou affichant ouvertement leurs opinions, leur particularisme et leurs désaccords avec des dogmes entrepreneuriaux !
L’intérêt du profil atypique
La culture RH évolue sans cesse et s’adapte aux changements de société, les bouleversements, dans ce domaine particulier, sont désormais souvent issus du monde des start-ups, qui, par leur dynamisme, ouvrent de nouvelles voies en bouleversant l’ordre établi. Le regain d’intérêt pour les profils atypiques ne fait pas exception à cette tendance. En effet, ce type de profil a longtemps été perçu comme dangereux aux yeux des recruteurs en raison de la structure managériale des entreprises, peu enclines à intégrer au sein d’une organisation historiquement hiérarchisée et structurée, des personnalités prétendues incompatibles avec la rigidité de leur fonctionnement.
Lire aussi : Recrutement : les entreprises atteintes du syndrome du clone
L’essor des start-ups et de leur mode de fonctionnement moins « conventionnel » a généré une prise de conscience plus globale de tout le potentiel de ces personnalités autrefois dénigrées. Ces profils atypique ont su prouver que leur vision disruptive, leur parcours non conventionnel, leur personnalité différente… pouvaient insuffler un regard neuf et des perspectives différentes dans la conduite managériale de l’entreprise et dans ses objectifs ou sa manière d’appréhender les problématiques.
[…]
Lire l’article complet sur : www.observatoire-ocm.com