ont tendance à se sur-adapter
Potentiel intellectuel, émotionnel ou sensible : les profils atypiques doivent encore parfois chercher leur place dans la société. Dans son livre « Femme aux multi-potentiels » (éditions Jouvence), la médiatrice diplômée en psychologie et psychanalyse Elodie Crépel s’intéresse tout particulièrement aux femmes atypiques. Ces dernières peinent davantage à se reconnaitre et à accepter leurs aptitudes.
Dans votre livre, vous distinguez ‘multi-potentiels’ et ‘multipotentiels’. En quoi s’agit-il de deux notions différentes ?
Dans ‘multi-potentiels’, en ajoutant le tiret, on parlera de divers potentiels, donc de femmes atypiques : le potentiel sensible avec l’hypersensibilité, le potentiel intellectuel avec la douance, le potentiel émotionnel ou HPE. La multipotentialité est, elle, différente : c’est la capacité à s’intéresser à pleins de sujets à la fois. Ces personnes ne sont pas expertes d’un seul domaine, mais très bonnes dans plusieurs. C’est d’ailleurs propre aux slasheurs, ceux qui exercent plusieurs métiers.
Pourquoi vous intéresser spécifiquement aux femmes atypiques ?
J’aimerais que les femmes voient leur potentiel. A travers ce livre, je veux leur donner les clés pour les aider à le déployer. Et avoir de la confiance ! Dans ce par quoi elles passent, il y a souvent beaucoup de doute et un manque de confiance. Il y a toujours cet aspect ‘ j’attire les problèmes, il y a quelque chose qui ne va pas chez moi’. Mais lorsqu’elles dézooment, elles se comprennent et elles comprennent ce par quoi elles sont passées, pour qu’elles puissent tourner la page de ce qui a été difficile.
[…]
Article écrit par Céline Tridon en retrouver en entier sur : www.myhappyjob.fr