Les HPI ou « Haut Potentiel Intellectuel » : Comment détecter et accompagner ces nouveaux surdoués

Ils semblent de plus en plus nombreux. Les HPI ou « Haut Potentiel Intellectuel » ont été mis en lumière par la série du même nom sur TF1. De plus en plus d’enfants sont testés, détectés. Mais comment les détecter? Comment les accompagner ?

Ils semblent de plus en plus nombreux. Les HPI ou « Haut Potentiel Intellectuel » ont été mis en lumière par la série du même nom sur TF1. De plus en plus d’enfants sont testés, détectés. Mais comment les détecter? Comment les accompagner?
Vous connaissez Morgane Alvaro ? Incarnée par Audrey Fleurot, c’est le personnage star de la série HPI qui a vulgarisé ce terme de « Haut Potentiel Intellectuel ». Ces individus surdoués ont obtenu plus de 130 points au test de Wechsler. Cette batterie de questions posées par un psychologue en un temps imparti existe en trois versions, une pour les moins de 6 ans, une pour les 6/17 ans et une dernier pour les adultes. HPI, ce n’est pas une maladie, il n’y a pas de traitement, c’est d’aileurs la raison pour laquelle on ne parle pas de diagostic, mais d’identification.

[…]

Lire l’article complet sur : rmc.bfmtv.com