Quand l’intelligence dérange !

Affiché ou non, le haut potentiel est un caractère déterminant de la personnalité avec lequel il faut composer, notamment dans ses relations avec les autres.

adolescente surdouée

Sarah, 19 ans aujourd’hui, témoigne dans Le Figaro Étudiant des difficultés à se faire accepter par ses pairs du simple fait d’être “différente” par nature.

En effet, si l’on se pose la question du bien fondé de l’identification, l’exemple de Sarah montre que sur le plan relationnel, les décalages se font ressentir très tôt, indépendamment de la prise de conscience de leur origine. La crainte souvent exprimée de “l’étiquette” que porteraient les enfants à haut potentiel s’ils passaient un test est par conséquent à relativiser, ils se démarquent involontairement ou malgré eux dans leur façon d’être. Tout au plus est-elle à prendre comme un facteur rassurant, qui fournit une explication à la difficulté d’adaptation.

Dans l’exemple de Sarah, les difficultés relationnelles ont commencé avant l’établissement du bilan, et ont malheureusement perduré après…

Retrouver l’article complet sur : https://www.enfantsprecoces.info

Share This