(haut potentiel intellectuel) et quels sont les signes qui ne trompent pas ?
Haut potentiel intellectuel : trois mots pour qualifier des individus aux capacités logiques et intellectuelles hors norme. Vous vous reconnaissez, ou vous reconnaissez un proche ? Pas si simple. On démêle le vrai du faux.
Dans l’imaginaire collectif, une personne HPI est perçue comme étant supérieure intellectuellement. On l’appelle aussi « zèbre », terme qui souligne la nature exceptionnelle du surdoué. Pour le vérifier, un test de QI (quotient intellectuel) permet de révéler des aptitudes intellectuelles bien au-dessus de la moyenne. Cet indicateur du rapport de l’âge mental à l’âge réel est fréquemment utilisé pour identifier les HPI. On se rappelle tous d’une Marie ou d’un William, à l’école, auxquels leurs parents – convaincus que leur enfant est précoce et surdoué – ont fait passer le test. Avec parfois des déceptions parentales à la clé.
Car, si on parle régulièrement des enfants à haut potentiel intellectuel, beaucoup d’adultes découvrent sur le tard qu’ils le sont ! Pourtant un HPI, enfant ou adulte, a besoin de mettre un mot sur sa manière singulière de regarder le monde. À la fin du test psychométrique du WAIS 4 réalisé chez un psychologue, le terme « surdoué » est posé lorsque la personne obtient un résultat au-delà de 130, rejoignant le club très sélect des 2,28 % de la population. Une nouvelle version du Wechsler Adult Intelligence Scale devrait d’ailleurs voir le jour en 2025. Il permettra de mesurer de façon plus précise la douance intellectuelle, terme officiel de l’expression « surdoué ».
Toutefois, la fatigue, le stress, la prise de certains médicaments peuvent être une entrave au bon déroulement de l’examen WAIS 4. Il arrive donc, dans de rares cas, que certains HPI obtiennent un score inférieur mais proche des 130 points. Dans ce cas, généralement le psychologue fait passer un bilan de personnalité. Un « zèbre » peut aussi être doté d’une « douance locale », lorsqu’il a un QI inférieur au seuil de douance, mais que l’une des 5 composantes (la vitesse de réflexion, la mémoire à court terme, la capacité à penser en images, le raisonnement logique, ainsi que la facilité dans l’apprentissage d’une langue) est nettement plus élevée que la moyenne.
Fonctionnement et comportement des HPI
Concrètement, comment le haut potentiel intellectuel est-il vécu par ceux qui en ont hérité ? Une des caractéristiques, significative dans la vie d’une personne HPI, est le sentiment d’être différent des autres, qui nourrit une impression de décalage et entraîne parfois des difficultés à trouver sa place. C’est pourquoi le diagnostic, qui permet de prendre conscience de sa particularité et de mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres, peut avoir un impact positif majeur pour la vie d’un HPI. C’est aussi apprendre à assumer sa différence et faire un pas vers son épanouissement personnel.
[…]
Article écrit par Amélia Porret à retrouver en entier sur : www.neonmag.fr