Qu’entend-on par intelligence atypique

instein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg… Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres.

Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.

albert-einstein

C’est de cette spécificité qu’il est question dans le livre de Séverine Leduc et David Gourion, Eloge des intelligences atypiques (Ed. Odile Jacob).

Des difficultés sociales

Ces intelligences atypiques ne sont pas suffisamment reconnues, détectées, valorisées, regrette Séverine Leduc, psychologue clinicienne à Paris, spécialisée dans les bilans de diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ce livre permet donc de mieux connaître la question, de décrire cette forme de pensée un peu différente et d’expliquer les difficultés que peuvent ressentir certaines personnes au quotidien.

[…]

Lire l’article complet sur : www.rtbf.be